FANATENANE, un Espoir pour les jumeaux de Mananjary
FANATENANE 38, rue de Poitiers - 86280 SAINT-BENOIT
  Tel : 05 49 44 93 80     06 84 92 93 22
  as.fanatenane@laposte.net  -  Site : http://fanatenane.assos.free.fr  
Association reconnue à caractère d'assistance et de bienfaisance



Mananjary province de Fianarantsoa


   FANATENANE à 
Mananjary (Madagascar)
Mananjary où intervient l’association Fanatenane se situe dans la Province (ou Faritany) de Fianarantsoa qui se trouve dans la partie Centre Sud et Sud Est de l’île. Selon les chiffres recueillis dans le Tableau de Bord Social 2000, le Faritany compte environ 3 255 000 habitants.

En 1999, Fianarantsoa est devenu le Faritany où se trouve la plus forte proportion de population vivant en-dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté a augmenté en milieu rural en atteignant 86 % de la population contre 75 % en 1993.

Les peuples côtiers, dont ceux de Mananjary, se distinguent par des conditions de vie extrêmement précaires. La disproportion grandissante entre des ressources exploitées avec des moyens rudimentaires et une population en forte croissance contribue à la déliquescence des conditions d’existence.


l'Enfance à Mananjary


Madagascar a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 19 décembre 1990. Néanmoins, l’application de ses principes dans la Grande Ile reste très problématique.

Le concept d’enfance ne recouvre pas les mêmes réalités suivant son acceptation. Deux problèmes rencontrés par les enfants malgaches sont le travail et le trafic d’enfants.
La Confédération Internationale des Syndicats Libres estime qu’un tiers des malgaches âgés de 7 à 14 ans ont une activité.
Mananjar
Une rue de Mananjary
Le 25 juillet 2000, une enquête du Quotidien de la Réunion révélait au grand jour que des bébés malgaches étaient vendus 40 000 FF à des étrangers. Ce trafic n’est pas sans lien avec l’adoption internationale. En effet, les procédures d’adoption peuvent prendre jusqu’à deux ans alors que les tractations pour l’achat d’un bébé se font en quelques heures.

En ce qui concerne la santé, dans la province de Fianarantsoa, les trois principales causes de maladie chez les enfants de moins de 5 ans sont les Infections Respiratoires Aiguës, la fièvre suspecte de paludisme et les maladies diarrhéiques. Ces deux dernières infections avec la malnutrition sévère sont responsables de décès hospitaliers chez les enfants du même groupe d’âge. La bilharioze transmise par l’eau fait aussi de nombreux ravages.

Du point de vue de la scolarité, au niveau national, 35 % des enfants d’âge scolaire n’ont pas accès à l’éducation et 70 % des élèves fréquentant les écoles ne terminent pas le cycle primaire.


une Coutume Séculaire


20 accouchements sur 1000 sont gémellaires en Afrique contre 12 en Europe. 41% des 2.8 millions jumeaux estimés annuellement dans le monde proviennent du continent africain.

Aucune société n'est indifférente aux jumeaux. Certains considèrent leur naissance comme un signe heureux et les fêtent. D'autres, comme un signe de malheur et les redoutent.
Deux ethnies malgaches, vivant sur la cote sud-est de l’ile rouge dans la région de Mananjary, rejettent les jumeaux : l’ethnie Amtambahoaka sacrifie les jumeaux tandis que la seconde, Antémoro de Namorona, exige l’abandon d’un enfant sur les deux.
La tradition d’abandon des bébés jumeaux - dans la brousse ou sur les plages – est motivé par le fait que ces nouveau-nés porteraient malheur aux foyers qui les accueillent et aurait pour origine la peur du dédoublement de l’esprit ; d’autres affirment que seuls les animaux peuvent donner naissance à une portée de plusieurs descendants.